Augustin
Augustin tempier
et le mas des Gorguettes,
une longue histoire
Le Mas des Gorguettes est un lieu qui tient une place bien particulière dans la vie d’Augustin Tempier. C’est en effet ici qu’il a grandi. Il y a fait ses premiers pas… Il y a construit ses premières cabanes… Il y a cuisiné ses premiers gâteaux. Aujourd’hui, accompagné de trois compagnons de route animés par les mêmes idéaux, il s’inspire du passé de cette bastide pour lui insuffler un nouvel élan.
En remettant en activité une bastide du quartier de Sainte Marthe, nous développons un projet d’agriculture urbaine qui vise à créer une dynamique à travers la production de denrées alimentaires au plus proche de la ville. L’ambition de Terre de Mars est de trouver un modèle socio-économique qui soit reproductible sur différents sites urbains de Marseille et d’ailleurs.
Augustin Tempier
Le projet de ferme urbaine
à Marseille
Terre de Mars, c’est une jeune équipe de paysagistes qui défend les valeurs du bon sens, du bien faire et du bien-être. Ce projet rassemble des personnalités aux compétences diverses. Augustin Tempier, Pablo Cano-Rozain, Arthur de Gouy et Maxime Diedat mettent leur énergie en commun pour expérimenter un modèle de développement d’agriculture urbaine et de traiteur bio afin de le faire partager aux Marseillais. C’est au sein de l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles qu’ils se sont rencontrés et ont décidé de se lancer dans une aventure commune en janvier 2015.
Maraîchage de proximité
& traiteur bio
Marseille est un terrain privilégié pour expérimenter des techniques de production et du vivre ensemble. Les fondations du groupe reposent sur la production de légumes biologiques «Made in Marseille» qui sont proposés sous forme de paniers de légumes hebdomadaires. Ils sont également disponibles lors du marché bio à la ferme chaque lundi, un moment de partage qui réunit l’équipe de Terre de Mars, d’autres producteurs locaux (pain, bière, etc) et toutes les personnes qui sont sensibles à l’évolution des modes de consommation. En devenant traiteur bio à Marseille, Terre de Mars souhaite réaffirmer le lien qui unit la ville de Marseille avec sa campagne en cuisinant d’authentiques produits locaux.
Terre de mars œuvre pour la préservation d'un terroir pas comme les autres
Le projet Terre de Mars, c’est aussi l’occasion d’expérimenter un nouveau modèle éconnomique en combinant la valorisation des terres agricoles, la sauvegarde d’un patrimoine, la volonté de faire perdurer un savoir-faire et l’envie de sauvegarder des paysages singuliers. L’ambition d’Augustin Tempier et de ses acolytes consiste à promouvoir et développer une agriculture saine, durable et locale, ainsi qu’à responsabiliser les habitants quant à l’importance du terroir dans la constitution du cadre de vie marseillais.