Quoi de neuf chez Terre de Mars ??
Sans trop de surprises, ça pousse ! On ne les voit pas, mais sur la photo ci-dessous on a 5 variétés d’aubergines, 8 variétés de salades, 3 de tomates, 2 de radis et quelques raretés que l’on teste 🙂
Un apperçu des laitues anciennes que l’on cultive avec soin, ces salades sont rares et uniques, comme la cressonette marocaine, pourpre et lancéolée en premier plan. Promis vous aurez l’occasion de les goûter !
On remonte jusqu’à Janvier avec cette photo, on est allé chercher du fumier (qui fume bien !) à la Ferme pédagogique de la Tour des Pins afin de faire une « couche chaude » pour nos semis. Traduire par « serre chauffée naturellement par la décomposition du fumier ». Comment ça se passe : on met une couche de 50cm de fumier que l’on recouvrer d’une légère couche de terre afin de faire tampon. On met nos plaques de semis à la surface puis on ferme les chassis avec des cadres bâchés. Au bout de 2j la température commence à monter, pendant 1 mois 1/2 la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur était de 12°C !
Remise en culture de la nouvelle parcelle, 1800m² en 3 photos ! C’était fin Janvier, les amandiers étaient en fleur ! Beaucoup d’amandes en prévision pour septembre d’ailleurs.
Sous-solage du champ pour décompacter le sol qui n’était plus cultivé depuis plus de 10 ans.
Quelques centaines d’heures de travail plus tard, 3 mois ont passé, patates, ail, choux tomates, oignions sont en place ! Les butes de cultures ont été faites, le champ épierré, l’arrosage tiré, les clôtures posées, les abords débroussaillés… On a hâte de la suite !
Au milieu de tout ça, on a construit un cuiseur solaire lors de notre stage de construction
On a aussi bossé sur la charpente de deux anciennes cases à cochon, très populaire dans les campagnes marseillaises le siècle passé. Ici détruites par les violents incendies à la fin des années 80, on en a sorti deux de la ruine afin de se faire un abri pour ranger nos outils.
Nos semis de février dernier !
Au complet ici, et au chaud sous les châssis afin de pouvoir faire germer les graines tot dans l’hiver.
Bref ! On a agrandi notre surface de culture de 1000m² à 3000m². Les étapes de remise en culture d’une terre en friche en 2 photos !
Le terroir est en marche !
No Responses
Bravo Terre de Mars pour tout ce travail accompli en utilisant des techniques de culture respectueuse de la nature. Quelle croissance ! Vos légumes font très envie ! Dommage que j’habite trop loin pour pouvoir en profiter. Merci de nous faire partager cette aventure à travers ces articles très intéressants ! bonne continuation !
Superbe initiative, bravo pour tout ce travail!
jolie récolte et excellente action, bravo!