Rosette nous a rejoint il y a déjà deux semaines, elle n’est pas du coin, elle vient de Montpellier. 2 semaines et déjà des kilos en plus ! Les composteurs n’ont plus grand chose à manger, presque tout passe au cochon. D’ailleurs ! Si vous venez prendre des paniers, n’hésitez pas à nous emmener vos déchets organiques pour Rosette !
Pourquoi le cochon ? Pour manger. On sait que ça va être dur, mais on ne pourra pas garder éternellement un cochon de +100kg !
Outre ça, on récupère le lisier pour le composter et faire notre fertilisation organique in-situ.
Allez, la serre mystère ! Ben oui, il y a des plantes. De gauche à droite : salades mixtes, céleris, fenouils, poids, choux raves, mâche, épinards.
On a décidé de pailler le sol avec de la toile perméable. Simplement pour gagner du temps de main-d’oeuvre sur le désherbage, nous aussi on veut avoir nos week-end !
Les fenouils grossisent, les poids grandissent à vue d’oeil (a droite des fenouils) et attendent leur filet pour grimper.
Là-dessous on a mis 10cm de fumier durement monté depuis la ferme pédagogique de la tour des pins en bas du quartier. Les chemins de traverse sont bucoliques et patrimoniaux mais vraiment un enfer d’un point de vue pratique car les camions ne passent pas !
Misters choux-rave vous voilà. Oui ça ressemble à ça ! A maturité la base de la plante fait un gros bulbe, comestible, cru ou cuit.
La série de mâche. A savoir que la mâche adore le froid ! C’est une culture d’hiver, clairement. Pensez saisons 😉
Dehors en bas, plus rien, les réseaux d’arrosage ont été retirés, on attend de broyer le tout et laisser sur place. Le carbonne contenu dans les plantes va petit à petit être digéré par le sol et se transformer en matière organique pour la culture suivante.
Et vendredi 25 novembre dernier, on a eu un super coucher de soleil, apocalyptique ! Booum !
No Responses
Elle est trop mignonne la Rosette ! Regardez cet air tendre… Elle risque d’attirer les sangliers, non ? Bravo pour les belles serres et tout ce qui y pousse ! Merci pour tous vos articles qui permettent de vous suivre 🙂