C’était jeudi 02 Juin 2016, pas moins de 200 colaborateurs de la société Ricard sont venus nous prêter main forte le temps d’une journée dans le cadre du Responsib’All Day 2016. Lancé par le groupe Pernod Ricard il y a 6 ans, le Responsib’All Day a pour but d’incarner la vision du groupe à travers les actions de ses collaborateurs qui, ce jour-là, sont les ambassadeurs de ses engagements RSE. Au total, 18 500 collaborateurs de Pernod Ricard ont apporté leur soutien à des initiatives locales partout dans le monde.
Sainte Marthe est le terroir historique pour la société Ricard, où Paul Ricard créa en 1932 l’actuel célèbre pastis de Marseille. Entre ville et colline, toute l’équipe de Terre de Mars ainsi que plusieurs bénévoles nous ayant chaleureusement aidé, ont proposé de partager leur quotidien avec les collaborateurs de l’entreprise dont le siège se situe toujours à Ste Marthe.
C’est ainsi que 7 ateliers pratiques et ludiques ont été mis en place : travaux de maraichage, plantation de fraisiers et melon, émondage de pins, ceuillettes de salades et plantes sauvages, cuisine locale, restauration d’une restanque et le point d’orgue : la construction d’une serre !
Ci-dessous : l’équipe de Terre de Mars, les bénévoles encadrants d’ateliers, l’équipe communication de Ricard avec qui on a longuement préparé cette journée, et le président de la société Ricard en personne (au fond à gauche), Philippe Savinel.
Pour l’équipe de Terre de Mars : « Cette journée a été une formidable opportunité pour nous, non seulement de pérenniser notre projet grâce aux moyens matériels et humains mis à disposition par la société Ricard, mais aussi de créer une collaboration porteuse de sens sur le long terme. »
Philippe Savinel, Président-Directeur Général de la société Ricard ajoute « Depuis 1932, nos actions s’inscrivent dans une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et de Développement Durable. Cette collaboration fait écho à notre engagement environnemental mais également à notre ancrage local et berceau d’origine : le quartier de Ste-Marthe à Marseille.»
Le nouveau champ de fraisiers et melon plantés lors de la journée.
500 fraisiers ciflorettes, 150 melons Ananas d’Amerique à chair rouge, 150 Zuccherino et 150 Pele de Sapo, miam !
Réouverture des milieux, transformation d’un paysage enfriché en un paysage cultivé où la présence du maraicher rend ce paysage « vivant ».
Gros travail de restauration pour l’équipe du mur en pierre sèche, malgrés les efforts la tâche est considérable, on va avoir du boulot pour en venir à bout.
La future serre ! 40m x 7m. On est parré pour avoir des légumes plus tôt (et plus tard) l’année prochaine !
En pleine préparation du champ, création du’une butte pour les fraisiers,
Plus peur du soleil, tout le monde était coiffé sous le signe de Terre de Mars !
Ceuillette de salades sauvages, apprendre à reconnaitre la flaure locale.
Le repas Made in Terre de Mars avec nos légumes Made in Marseille :
Apéro:
Assortiment de charcuterie et chips maison aux senteurs des garrigues.
Repas midi:
Velouté de fèves du jardin
Mesclun local de salades et herbes sauvages
Cake menthe / épinards du jardin
Assortiment de fromages
Panna cotta à la réglisse et sa gelée de menthe
Apéro du soir:
Toasts de pesto d’orties et roquette sauvage
Coulis de cerises et nèfles
Et pas de Ricard sans… apéro !
Tous nos nouveaux outils (entres autres), financés par la société Ricard dans le cadre de cette journée 🙂
Le groupe de ceuillette de l’après-midi, avant de transformer la récolte pour l’apéritif.
Une journée très conviviale, la découverte d’un métier et d’un terroir pour certains, un grand coup de pouce pour Terre de Mars et le paysage marseillais en général ! A bientôt la suite.